Le secteur bancaire Maltais

Banking Industry 720X242

Le système bancaire Maltais 

Les regroupements régionaux et mondiaux des marchés financiers et commerciaux ainsi qu’une réglementation toujours plus stricte opèrent des changements importants dans le secteur des services bancaires et financiers. Cette évolution est d’autant plus marquée depuis l’intégration des marchés financiers maltais au marché unique européen en 2004, plaçant les opérateurs maltais dans un système financier de plus grande envergure.

Le système bancaire de Malte a réussi à surmonter la crise financière et est régulièrement classé parmi les 15 premiers systèmes bancaires mondiaux pour la fiabilité, selon l'Indice de compétitivité du Forum économique mondial. Les capitaux tampons dont disposent les banques maltaises sont parmi les plus élevés en Europe et dont les ratios de solvabilité représentent presque le double de la moyenne de l'UE. Ceci atteste de la fiabilité, de la bonne réputation et du pragmatisme du cadre réglementaire prévu par la Loi maltaise sur les banques ainsi que de la surveillance efficace du régulateur, l’Autorité des services financiers de Malte [Malta Financial Services Authority (MFSA)].

Le secteur bancaire Maltais

Ce secteur s’est remarquablement développé ces dernières années et poursuit son essor. Les banques de Malte offrent une palette complète de services personnels et commerciaux aux clients. Ces dernières années, le nombre d’établissements de crédit autorisés par la MFSA est passé de 4 banques de détail à plus de 25 banques étrangères ou privées et 15 établissements financiers. Il s'agit notamment de noms respectés de la finance internationale ainsi que d'un certain nombre de banques de trade finance offrant des instruments financiers spécialisés spécifiquement conçus pour le commerce. Cette vaste palette de services comprend les banques de détail, les banques privées, les banques commerciales, les banques d'investissement, le Trade Finance, la trésorerie et les consortiums bancaires.

Notre pôle « Banque et Finance »

Nos spécialistes du secteur bancaire forment une équipe multidisciplinaire composée de conseillers juridiques, de comptables et de fiscalistes provenant de nos pôles Banque, Sociétés, Fiscalité et Immobilier. Leur niveau d’expertise exceptionnel résulte de leur expérience professionnelle dans des sociétés de services financiers, des établissements de crédit, des compagnies d’assurance et dans la mise en place de fonds et d’investissements. Notre conseil ne se limite pas aux seuls aspects juridiques et réglementaires de ce secteur ; nous proposons des conseils pratiques, axés sur les résultats, à nos clients de ce secteur sur certaines de leurs opérations complexes et à caractère exceptionnel afin de les aider à résoudre les questions commerciales les plus difficiles.

Notre équipe juridique assiste également nos clients du secteur financier et des établissements de crédit dans la mise en place et l’exploitation de leurs divers projets selon la perspective réglementaire et législative maltaise. Nous travaillons en collaboration étroite avec les promoteurs, les consultants juridiques et financiers, les cadres et d’autres fonctionnaires. Notre pôle « Fiscalité » contribue également en élaborant, pour chaque cas spécifique, la structure la plus pertinente et la plus avantageuse possible d’un point de vue fiscal.

L’expertise du Cabinet-conseil Chetcuti Cauchi ainsi que sa connaissance des particularités du secteur bancaire, ajoutées à notre maîtrise des procédures réglementaires maltaises, nous placent comme le Cabinet de premier choix pour les clients judicieux qui recherchent une offre intégrale de services financiers à Malte.

 



Contact Us
Please send me legal and other updates
Key Contacts

Dr Maria Chetcuti Cauchi

Senior Partner, Property & Projects

+356 22056875

Dr Jean-Philippe Chetcuti

Senior Partner, Global Residency & Citizenship

+356 22056411

Related Services