L’industrie cinématographique de Malte

Malta Film 720X242

Les paysages colorés et variés de l’archipel maltais conviennent parfaitement à l’industrie cinématographique. Les îles pourraient rivaliser avec n’importe quel autre endroit, ancien ou récent. Malte se targue de posséder un mélange de modes de vie méditerranéens, une architecture baroque et une fraîcheur bien moderne. Avec sa campagne verte et opulente l’hiver, sèche et désertique l’été, ses zones urbaines modernes et ses villages méditerranéens, ses cathédrales majestueuses et ses chapelles isolées, ses petites îles et ses falaises ciselées au couteau; ses larges marinas ainsi que ses petits villages de pécheurs, Malte offre des décors traditionnels, modernes ou éclectiques qui se prêtent particulièrement bien à toute une palette de cadres de tournage.

L’industrie cinématographique maltaise

Surnommée en 1999 « l’Hollywood de la Méditerranée » (par un journaliste de la chaîne américaine CNN), Malte a conservé cet élan pendant la dernière décennie. Les dix dernières années ont vu un tel afflux de productions que les équipes maltaises ne savaient plus où donner de la tête entre un tournage et un autre ! Au cours des quatre dernières années, cette industrie a apporté à l'économie maltaise 105 millions d'euros. Avec 65 productions, 26 films ou séries TV, cette industrie a fortement contribué à créer des emplois dans plusieurs secteurs : dans les hôtels, le transport et la logistique, la restauration, les fabricants de costumes et tous ceux qui interviennent dans la construction de décors de cinéma.

Outre une ambiance agréable pour la production cinématographique, Malte offre aussi différentes mesures incitatives financières, fiscales et de remise en espèces qui profitent également à cette industrie. Le Fonds cinématographique de Malte [Film Fund] a également été créé pour encourager tant les cinéastes débutants qu’expérimentés à développer leur potentiel et apporter un soutien aux idées et histoires originales et passionnantes pour la création de nouvelles oeuvres ou la réalisation de projets de films.

Tenant à augmenter la main-d'œuvre spécialisée dans ce secteur, les pouvoirs publics et la Commission cinématographique sont conscients de la nécessité de disposer d’un personnel bien formé, qualifié et spécialisé pour répondre aux besoins de cette filière. Dans la loi de finances 2012, le ministre des Finances, M. Tonio Fenech, sous la tutelle duquel est installée l'industrie cinématographique, a présenté un certain nombre d'initiatives visant à établir et promouvoir une industrie cinématographique locale, y compris la poursuite d'un programme – financé par l'UE – de formation de base d’écriture pour l'écran et de tournage de documentaires.

La Commission cinématographique de Malte

La Commission cinématographique de Malte est un organisme gouvernemental prévu au Chapitre 478 des Lois de Malte, la Loi sur la Commission cinématographique de Malte [Malta Film Commission Act]. La finalité principale de cette loi est de prendre des dispositions pour la promotion, le développement et le soutien de l'industrie audio-visuelle, y compris l'industrie de l'entretien du film et pour la mise en place de la Commission cinématographique, ainsi que pour déterminer leurs fonctions et pouvoirs respectifs et élaborer des solutions aux questions accessoires en rapport.

La Commission cinématographique a pour mission d'aider à la production de films et à la mise en place de l’infrastructure nécessaire à la production de films à Malte et d’assurer la commercialisation des sites, des installations, des compétences, des talents et de l'expertise disponibles à Malte afin d'attirer des investissements étrangers et des activités de tournage sur les Îles.

En outre, la Commission cinématographique a pour mission d'analyser, d'évaluer et de certifier l'éligibilité des projets ou des bénéficiaires aux mesures incitatives que propose le gouvernement de Malte, d'approuver les coproductions et de représenter Malte et son industrie de l'audiovisuel dans les organismes internationaux de cinéma.

Notre pôle « Cinéma »

Notre pôle « Médias et Spectacles » conseille les clients de ce domaine dans tous les aspects suivants:

  • le financement de projets cinématographiques et de télévision (y compris la mise de fonds propres et les prêts bancaires);
  • les contrats (négociation, lancement, droits matériels sous-jacents, exploitation des droits);
  • l’obtention des permis de tournage et autres autorisations;
  • le conseil en matière de loi sur les sociétés ainsi que la mise en place et la restructuration de sociétés de production cinématographique ou de production audio-visuelle, l'administration et les services d’appuis administratifs;
  • les contrats et permis de travail;
  • les mesures incitatives (fiscales, financières et autres);
  • les questions de coproduction internationale (négociation, rédaction et finalisation de toutes les dispositions, questions d’éligibilité et liaison avec les autorités maltaises compétentes);
  • l’acquisition de biens immobiliers, la location et l'hébergement temporaire;
  • le conseil fiscal et mesures incitatives fiscales;
  • les couvertures d'assurances;
  • la protection de la propriété intellectuelle;
  • Le règlement des contentieux (recours aux tribunaux, médiation et arbitrage).


Contact Us
Please send me legal and other updates
Key Contacts

Dr Silvana Zammit

Partner

+356 22056423

Related Services