Le secteur industriel maltais

Chetcuti Cauchi Advocates CCMalta default banner

Malte dispose de trois arguments économiques forts : une situation géographique stratégique, une main d’œuvre efficace et productive, et des coûts opérationnels raisonnables. En effet, l’Ile offre un cadre propice aux activités productives qui y sont moins coûteuses, et représente une plateforme logistique pour les voies commerciales reliant l’Europe à l’Afrique du Nord et pour le bassin méditerranéen en général. Partie d’une économie principalement agricole, Malte a réalisé une percée industrielle remarquable, lancée durant les années 1960. Aujourd’hui l’industrie représente 1/5 du PIB.

Malte est spécialisée dans la moyenne et haute technologie, la fabrication en petite série de produits semi-finis, le textile, les accessoires vestimentaires, l’agro-alimentaire et la cosmétique. L’industrie emploie quelques 22 000 personnes et contribue à l’économie plus qu’on ne l’imagine. Au fil des décennies, le secteur s’est notablement restructuré et a adopté des processus et des approches plus minimalistes et affinés. Avec la R&D, l’amélioration des produits et la refonte des processus, un avenir prometteur se profile, apportant plus de valeur ajoutée au secteur industriel dans son ensemble.

Investissement direct étranger & création d’unités de production à malte

Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur industriel ont augmenté de 94,6 millions d’euros net entre 2011 et 2012. Il s’agit du meilleur résultat enregistré par l’Ile dans ce domaine depuis 2004. Le secteur des services en nouvelles technologies, même s’il n’affiche pas de telles performances, a tout de même connu une croissance des  investissements directs étrangers.

Malte a conçu de nombreuses mesures incitatives pour attirer les investissements directs étrangers dans le secteur industriel. Il s’agit notamment de la facilitation de l’accès au financement. Malta Enterprise, la chambre maltaise de commerce et d’industrie, gèrent plusieurs programmes de financement destinés aux opérateurs industriels notamment la bonification de taux d’intérêt des crédits d’investissement pour appuyer les nouveaux projets ainsi que les garanties de prêt pour aider les entreprises à acquérir des actifs immobilisés. En outre, les entreprises peuvent bénéficier de subventions ou de primes fiscales à l’investissement à hauteur de 50% du coût du site de production et des machines et jusqu’à 20% du coût des bâtiments et structures industriels. Elles peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à un pourcentage de la valeur du capital investi ou de la valeur des rémunérations pour une période de 24 mois. Cette dernière mesure permet de couvrir les emplois ainsi créés. Le pourcentage appliqué est calculé en fonction de la taille de l’entreprise.

Avant même d’atteindre la phase de production, les entreprises installées à Malte peuvent bénéficier de mesures incitatives notamment pour la Recherche et le Développement (R&D). En effet, la fiscalité maltaise prévoit des crédits d’impôts sur un certain nombre de dépenses pour les entreprises qui initient la conception de solutions ou de produits industriels innovants. De plus, lors de la phase expérimentale, les entreprises peuvent prétendre à des crédits d’impôt lors de la commande de prestations de recherche ou de l’acquisition de connaissances techniques ou de brevets. Le coût du matériel est également pris en compte.

Notre équipe dédiée au secteur industriel

Nous accompagnons un grand nombre de PME et de grands groupes dans leur installation à Malte. Notre équipe constituée de collaborateurs expérimentés peut déterminer les subventions correspondant à vos spécificités et auxquelles vous pouvez prétendre. Avec notre assistance vous avez les meilleures chances de bénéficier de ces opportunités. Nos juristes et experts comptables sont spécialisés en fiscalité et droit des sociétés et sont des interlocuteurs privilégiés pour assister les particuliers et les entreprises dans leurs obligations administratives et de conformité, notamment lors du démarrage de leurs projets. Nous vous conseillons également dans les démarches liées à l’établissement de votre activité.



Contact Us
Please send me legal and other updates
Related Practices